AU FIL DU MONDE

« Au fil du monde », c’est partir sur les terres reculées d’Extrême-Orient, des contreforts de l’Himalaya jusqu’aux îlots les plus éloignés de l’archipel nippon, en passant par les mégalopoles indiennes, les plateaux tibétains et les boucles du Mékong.

« Au fil du monde’, c’est pousser les portes d’ateliers du bout du monde et lever le voile sur les gestes et les savoir-faire que maîtrisent les fileurs, brodeurs, tisserands, et teinturiers, qui travaillent tous à la fabrication d’étoffes remarquables avec des matières d’exception : le cachemire, la soie, la laine de yak, la fibre végétale.

Max, Dechen, Christopher, Anou et Akiko, artisans passionnés, sont les ponts entre les cultures et les continents : ils partagent le quotidien de ces hommes et femmes anonymes, dont les mains façonnent l’excellence. Par leur travail, ils font dialoguer le Laos avec New York, la Mongolie avec Paris, le Tibet avec Shanghai et inscrivent leurs étoffes au centre de la création contemporaine.

A travers le portrait de ces artisans singuliers, Isabelle Dupuy Chavanat et Jill Coulon esquissent les contours d’un autre monde, où étoffe rime non seulement avec excellence mais aussi avec respect de l’homme et de la nature. 

*

Weaving the World

For a very long time, craftsmanship seemed to belong to another age, another world. People had been hand-weaving fabrics for generations, using ancient methods, sometimes like well-guarded secrets. Over time, those ancestral techniques gave them an international reputation in the world of luxury and Haute Couture.

Between tradition and modernity, this series relates five destinies - five exceptional craftspeople across the globe. All of them produce the rarest and finest textiles: cashmere in Mongolia, yak hair in Tibet, plant fibers in Japan, silk in Laos or cotton in India.

Each episode takes us to discover their country, their daily life and share the reality of their societies to meet those who weave bonds between ancestral techniques and contemporary design. Through their work, they build bridges between cultures and continents. A colorful and sensitive voyage that plunges us into breathtaking landscapes, offering a journey inside their world.

 

5 PORTRAITS,

5 PAYS

5 TEXTILES

5 FILMS

1 COLLECTION

 
 

LES 5 FILMS

5 PORTRAITS, 5 PAYS, 5 TEXTILES

 
©ArturoMio-ArteDecouverte-AuFilduMonde-J

JAPON - AKIKO - FEUILLE DE BANANIER

Au Japon, sur la petite île d’Iriomote, la plus septentrionale des îles de l’archipel nippon  vivent Akiko et Kinsei. Akiko est la troisième génération de tisserandes. A 78 ans elle ne quitte plus beaucoup son île qui lui fournit tout pour travailler : de la fibre à la couleur. Elle  tisse et teint ses étoffes avec les « ingrédients » que Kinsei trouve dans la forêt primaire qui jouxte leur jardin. Elle en extrait des jaunes, des rouges et des bleus indigo extraordinaires.


A travers son art, Akiko perpétue une tradition typique de cette île au climat chaud et humide :  la fibre de bananier, le basho, qui permet de créer des vêtements aérés. Akiko réalise à la main les 23 étapes successives, de la plantation de l’arbre au tissage en passant par la filature. Ce sont les vents, les montagnes et l’océan qui déterminent le travail du jour. Chacun tente de vivre en harmonie avec la nature sur cette île  où les hommes et les dieux communiquent en silence.


Aujourd’hui, Akiko transmet son savoir à la tisserande Chiaki Maki et à la styliste Michiyo Masago lors de l’élaboration de leur nouvelle collection commune, et nous livre les secrets de son histoire personnelle.

REVUE DE PRESSE

Vogue

"Au fil du monde, un voyage de toute beauté à la rencontre des artisans de la mode. Des portraits touchants et vivants de ces magiciens de la soie, du cachemire ou encore de la laine de yak."

Journal des Femmes

"Préparez-vous à voyager au détour d'une après-midi découverte.

A ne rater sous aucun prétexte"

Marie-Claire

"Ce documentaire se révèle un magnifique voyage dans une région secrète aux paysages à couper le souffle."

ZOOM Japon

«Les deux auteurs de ce magnifique documentaire, qui permet également de prendre la mesure de la beauté de cette île encore préservée de la civilisation, ont réussi à faire oublier leur caméra, permettant ainsi à cette artisane d’exception de se livrer à la fois sur son parcours atypique.

Une question d’harmonie.A voir, revoir et enregistrer»

Le devoir

"Cinq épisodes aux images éclatantes et travaillées qui suivent le rythme patient du labeur des artisans mis en lumière.

Une invitation au voyage dans les grands espaces de froidure extrême et dans la chaleur des ateliers de tissage. À voir sur votre grande télé plutôt que sur votre tablette."

Les Sauvages de l'Ouest

Cette rubrique vous permettra de tenir les visiteurs informés de vos projets. Donnez leur des détails spécifiques comme votre rôle dans l'équipe, et le lieu où le projet a été tourné. N'oubliez pas qu'il s'agit de votre vitrine professionnelle, et que vous devez utiliser cet espace pour susciter l'intérêt.

Au fil du jour (Leonard Garchi)

"Cinq films, deux femmes. (..) Tout cela est montré avec un talent dans le sensible et le respect, la distance idéale de la caméra. Dire ainsi le monde et retrouver le sens. Ici autant la signification que la direction. Limpide, féminin, léger et universel. Chaleureux. à l’écoute."

 
©ArturoMio-ArteDecouverte-AuFilduMonde-J

FESTIVALS

QUAIS DU DEPART - Lyon, France

26 novembre 2017

Film  : Tibet / Dechen / Laine de Yak


TRACES DE VIE -  Clermont-Ferrand, France

Hors compétition, section «Arts du présent»

28 novembre 2017

Film  : Japon / Akiko / Fibre de bananier

FIFMA (Festival International des Films des Métiers d’Art) -  Montreuil, France


FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE -  Vesoul, France

En compétition

30 janvier au 6 février 2018

Film  : Laos / Anou / Soie

PRIX DU PUBLIC (documentaire)

ESCALES VOYAGEUSES - Avignon, France

23 au 25 mars 2018

Film  : Mongolie / Christopher / Cachemire

NEPAL CULTURAL INTERNATIONAL FILM FESTIVAL - Kathmandou, Nepal

23 au 27 novembre 2018

Film  : Mongolie / Christopher / Cachemire

PRIX DU JURY

 
 
 

AU FIL DU MONDE

Weaving the World

La série n'existe pas en DVD ni en VOD.

Version doublée : français, anglais

Sous-titres: français, anglais

COMMENT VOIR LES FILMS ?

Contactez moi

COMMENT ORGANISER UNE PROJECTION DU FILM ?

Contactez moi

LISTE TECHNIQUE

Au fil du monde (Weaving the World)

5 films réalisés par Jill Coulon & Isabelle Dupuy Chavanat

Durées: 5x 52' & 5 x 43'

Tournés en HD, en français, anglais, laotien, tibétain, japonais, mongol, népalais.

Versions doublées : français et anglais

Sous-titres : français et anglais

© Arturo Mio, ARTE GEIE

avec la participation de CNC, Procirep-Angoa & Ushuaia TV

Diffusions : ARTE, Ushuaia TV, TV5 Canada, Sky Network TV (Nouvelle Zélande), RAI 3 (Italie), RTSI (Suisse)), VTV TVAD (Vietnam), Phoenix Satelitte TV (Asie), RTVE (Espagne)

Image & son:

Jill Coulon


Montage

Alex Cardon

Colette Beltran

Ronan Sinquin

Françoise Bernard

Grégory Balga


Musique originale

Jonathan Morali

Because Editions

(P) & © 2017 Because Music


Montage son & Mixage

Stéphane Larrat

Kana Sons


Etalonnage

Pierre Sudre


Voix Commentaire

Hélène Vincent


Moyens techniques de Post-production

L’Atelier Plani

Stéphanie Herminie

Yanis Lerochereuil

Théodora-Marie Secchi

Mathieu Kerhervé



Une coproduction

ARTURO MIO

et

ARTE G.E.I.E.



ARTURO MIO

Productrice déléguée

Caroline Roussel


Producteurs associés

Stéphanie Roussel

Bruno Petit


Chargées de production

Nouhad Houti

Isabelle Karaiskos


Administrateur de production

Franz Demasse


ARTE G.E.I.E.

Unité Connaissance

Alexander Von Harling

Antoinette Koering

Sabine Joertz


Production

Heike Lettau

Yvette Durrenberger


Avec la participation de USHUAÏA TV

Directeur délégué

Christophe Sommet

Responsable des acquisitions documentaires

Annabel Gain

Ventes Internationales

ZED