Biographie

Autodidacte, passionnée par la photo depuis l’âge de 11 ans,

avide de rencontres, touche à tout et voyageuse insatiable,

je suis réalisatrice de documentaires, et chef opératrice.
 
2002-2006
J’apprends d’abord le travail de production en étant l’assistante de la productrice «internationale» Christine Le Goff (MFP, Per Diem Films). Je travaille sur les films de Werner Herzog, Bob Coen & Eric Nadler, Marcela Said, Michel Viotte, etc.

2006-2010
Je fais mes armes sur le terrain aux côtés du réalisateur-producteur Thomas Balmès pendant toute la production de son film «BEBES» (© Studio Canal & Chez Wam, Focus Features), documentaire sorti en salles en mai 2010. C’est lors de cette expérience que je me suis transformée en «couteau suisse»!

2008
 Je pars 6 mois seule avec une caméra dans une écurie de sumos : c’est «Une vie normale. Chronique d’un jeune sumo», mon premier film co-produit par la chaîne japonaise NHK et primé dans de nombreux festivals internationaux.

2011
Je collabore avec les réalisateurs Frédéric Laffont & Isabelle Dupuy Chavanat sur leur film «LES MAINS D’HERMES» et sur 9 petits portraits d’artisans.

2012 & 2013
Je réalise pour Canal + et la société de production One Planet deux épisodes des «NOUVEAUX EXPLORATEURS» sur les critères de beauté, avec Françoise Spiekermeier (en Chine puis au Japon).

13 MARS 2013
«Une vie normale» sort en salles sous le nouveau titre «TU SERAS SUMO» (Aloest Distribution) .

2011-2013
En parallèle, je fais la direction de production pour Thomas Balmès sur son film «HAPPINESS» (ARTE, BBC, NHK, ITVS, WDR, YLE, SVT, DR, YesDocu, BOS, VRT - Meilleure Photographie au Festival Sundance 2014).

2014
MFP me commande «WHAT A (D) DAY», le portrait de 3 passionnés touchants, bénévoles lors du 70e anniversaire des commémorations du débarquement, pour Planète + Thalassa.

2014
Je collabore avec Isabelle Dupuy Chavanat pour Hermès («VOYAGE EN IKAT»), en tant que chef opératrice.

2015
Je réalise «VOYAGE EN OCCIDENT», produit par Virginie François pour Futurikon : un road movie documentaire sur un groupe de touristes chinois qui visitent l’Europe pour la première fois... 6 pays en 10 jours! Le film est sélectionné dans de nombreux festivals et est l’un des films «coup de coeur» d’Images en Bibliothèques.

Je m'occupe de la production du LIVE MAGAZINE.

2015-2017
Je co-réalise avec Isabelle Dupuy Chavanat une collection de 5 portraits d’artisans, 5 films de 52 min chacun, pour Arte G.E.I.E., produits par Arturo Mio : «AU FIL DU MONDE». Les 5 films ont été diffusés sur ARTE, puis sur TV5 Canada, Ushuaia TV, RTSI, RTVE, RAI3 etc. Les films ont été sélectionnés en festivals et ont gagné des prix.

2018
Je réalise «GRANDIR» un film produit par Aloest Productions, pour les 60 ans de l’association Enfants du Mekong. Plus de 150 projections en salle et en festivals sont organisées dans toute la France et à l'étranger. Le film a permis à plusieurs centaines d'enfants d'Asie d'être parrainés.

2019
Je suis productrice exécutive du dernier film de Thomas Balmès "SING ME A SONG" pour ARTE Cinéma et Participant, sorti en salles en France en septembre 2020.

Je tourne les images de Yael Naim pour le clip «A part of us» (BO du film «Mon bébé» de Lisa Azuelos).

Je tourne aussi en Serbie un épisode de la série web "URBEX ROUGE" de Anne-Lise Carlo pour Arte (Squaw Productions). 

Je réalise mon premier clip au Sénégal pour le chanteur Atef "LE SOLEIL SE LÈVE"

2020

Je fais le petit film "tout en images" du FIPADOC 2020.

Je tourne avec Yael Naim et j'écris.

En ce moment

Depuis deux ans, je filme YAEL NAIM au travail. Un projet personnel que j'auto-produis.

Je développe plusieurs nouveaux projets, dont SPARKS, une série de courts portraits documentaires avec la fondation Gemmes et un nouveau film avec Isabelle Dupuy Chavanat.
Et je reste ouverte à toute proposition!

 

©2021 - Jill Coulon.

Tu seras sumo